LE CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE
Accueil
Nos activités
Devis en assurances
Défiscalisation
Placements financiers
Retraite
Financement de la trésorerie
La création d'entreprise
Business Plan
Formations
Nous contacter

 

DOCUMENT D’ENTREE EN RELATION

 

LE CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE

Spécialiste indépendant du Conseil en gestion de patrimoine privé et professionnel, JME Assurances et Conseil accompagne ses clients en conseil et optimisation fiscal et financier, placements financiers, acquisitions et ventes immobilières, assurance/prévoyance/santé.

Fort de son expérience et de ses relations avec des compagnies de référence en Europe, le cabinet offre des services de qualité. Afin de garantir le meilleur accompagnement possible, un conseiller vous préconise des solutions adaptées et personnalisées en relation avec votre patrimoine.

La profession de Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant

En 2003 un statut CIF (Conseiller en Investissement Financier) a été instauré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) les conseillers en gestion de patrimoine indépendants se sont regroupé dans différentes chambre syndicale comme l’Anacofi CIF dont nous faisons partie. Aujourd'hui ils continuent à partager et à promouvoir les mêmes valeurs fondées sur le respect des intérêts du client et de la déontologie. Ils inscrivent leur métier dans une logique d'indépendance, du respect des règles professionnelles de responsabilité et de professionnalisme.

                Définir cette profession, c'est d'abord la situer par rapport à ses composantes :

• le droit et la fiscalité du patrimoine,
• l'investissement financier,
• l'investissement immobilier,
• l'assurance-vie,
• la gestion des actifs sociaux et du patrimoine social des entreprises.

Il faut différencier le vendeur de produit du Conseiller en Gestion de Patrimoine. Ce dernier qui privilégie l'optique du conseil substitue une approche « client » à une approche « produits ».

Une méthodologie rigoureuse

                La profession met en oeuvre une méthodologie qui vise à prendre en compte, avant tout « conseil », « préconisation » d'achat ou de vente de produits, la situation patrimoniale de l'épargnant, ses besoins personnels, familiaux et sociaux globaux (rationnels et irrationnels pendant sa vie et après sa mort) et son échelle de risque. Cette méthodologie s'attache à mettre à la disposition de l'épargnant les outils de diagnostic et de conseil et, avant tout, les connaissances et la compétence du Conseiller en vue d'optimiser les résultats espérés tout au long de son cycle de vie et même après sa mort et d'en minimiser les risques.

 Ces cabinets structurés ont mis en place un process qui deviendra obligatoire rapidement dans le cadre de la réglementation des CGP.

                Pour nous permettre de mieux appréhender le professionnalisme de ces cabinets, nous allons décrire ci-après le processus du conseiller en gestion de patrimoine structuré, qui répond à des normes encore plus strictes que dans nos propres établissements.

L’approche globale du patrimoine fonde aujourd’hui la seule technologie acceptable du conseil patrimonial. Elle allie en permanence l’étude technique, la qualité des supports utilisés.

L’analyse patrimoniale prospective

L’approche globale du patrimoine fonde aujourd’hui la seule technologie acceptable du conseil patrimonial. Elle allie en permanence l’étude technique, la qualité des supports utilisés. Cette démarche s’organise en quatre phases rigoureusement établies :

Analyse ou définition de l’intention patrimoniale réelle :

• Analyse de la situation civile, familiale, socioprofessionnelle, fiscale.
• Analyse des points de vulnérabilité supposés ou réels, des insatisfactions exprimées ou latentes vis à vis du patrimoine.
• Définition et hiérarchisation des objectifs personnels et professionnels.
• Connaissance précise des sensibilités patrimoniales.

 

Stratégie patrimoniale :

• Mise en adéquation des éléments patrimoniaux actuels au regard des objectifs, des préférences et sensibilités.
• Définition d’une nouvelle structure patrimoniale personnalisée optimale.
• Prise en compte des contraintes familiales et des risques économiques, sociaux, juridiques et fiscaux.
• Vérification de la convergence patrimoniale recherchée.
• Inscription de la stratégie retenue dans un horizon temporel à long terme, seul capable de donner la cohérence au choix réalisés.

                Recherche de solutions :


• Analyse critique des véhicules d’investissement et des modes de détention offerts sur le marché. Sélection rigoureuse limitée aux seuls types et formes de placements à retenir dans la structure patrimoniale personnalisée.
• Définition d’un programme d’arbitrages nécessaires, immédiats ou différés pour tendre vers la structure patrimoniale optimale.
• Contrôle régulier de la validité des actions menées, au regard de la cohérence et de la performance patrimoniale d’ensemble fixées comme objectifs.

Assurer la continuité patrimoniale : AUDIT-ASSISTANCE

• Analyse, compréhension et interprétation des phénomènes socio-économiques, des événements politiques, des variables juridiques et fiscales susceptibles d’influencer les composantes et les équilibres initialement retenus afin de réagir et moduler le patrimoine en fonction de ces contraintes extérieures.
• Prise en compte des événements prévus et imprévus qui se produisent au fil du temps dans l’environnement familial ou professionnel et qui modifient les objectifs patrimoniaux, les sensibilités afin d’adapter la situation patrimoniale à ces facteurs internes. Assistance personnalisée : suivi des postes du patrimoine, bilans périodiques, surveillance permanente des supports investis.

 

 

Charte de déontologie

                Le conseil indépendant exerce sa profession dans l’esprit suivant :

Déontologie centré sur le métier

Missions

Le conseil Indépendant exerce ses responsabilités envers les personnes physiques et morales : Epargnants, investisseurs et détenteurs de patrimoine à la recherche des moyens les plus adaptés de protection, de gestion et de développement de leur situation patrimoniale.

Il doit à chacun de ses clients des conseils et des services de haute qualité, adaptés à leurs besoins propres, dans le strict respect de leur personnalité patrimoniale.

Il intervient à la demande de ses clients et dans la limite des missions qui lui sont expressément confiées.

 Exemplarité

 Le Conseil Indépendant s’engage à être un exemple de moralité professionnelle :

• Vis à vis des autres professionnels du conseil
• Vis à vis des autorités de tutelles.

                Il est attentif à la défense exclusive des épargnants et à la manière dont d’autres professionnels prétendent s’impliquer dans le conseil patrimonial.

Compétence

L’obligation de moyens qu’il doit à ses clients, l’oblige à actualiser, à compléter ses connaissances en permanence.

Indépendance

Le conseil Indépendant est libéral et dispose d’une totale liberté de pensée et d’action. Il garantit à son client sa rigueur morale et sa totale indépendance à l’égard de tout organisme financier, commercial, administratif ou de presse.

Grâce à cette indépendance, il exerce, en permanence, un jugement vigilant et pertinent sur les prestations et les produits proposés par les organismes de placements et les groupes concepteurs.

Responsabilité

Le Conseil Indépendant veille au bon renom de la profession.

                Il est couvert en responsabilité civile professionnelle et garantie financière.

En cas de pluriactivités, le Conseil Indépendant peut exercer simultanément d’autres activités professionnelles. Toutefois, son objet, son organisation juridique, comptable, matérielle, lui permettent d’éviter une éventuelle atteinte à l’image de la profession.

Relation avec les clients

Le Conseil Indépendant fonde l’exercice de son métier sur une démarche technique totalement maîtrisée d’approche globale.

Il s’engage à respecter, dans toutes ses interventions, la démarche « Inventaire, Analyse, Préconisation, Contrôle dans le temps ».

Il est en mesure d’allier l’approche technique et le respect du facteur humain.

Le Conseil Indépendant peut si nécessaire, sous son contrôle et sa responsabilité, associer d’autres professions spécialisées au traitement des dossiers qui lui sont confiées.

Capitaux

Le Conseil Indépendant perçoit des honoraires qui correspondent à une juste rémunération de sa prestation de service. En dehors des honoraires qui lui sont dus, le Conseil Indépendant n’encaisse pas de fonds de ses clients.

Secret professionnel

Le Conseil Indépendant tend vers un niveau de connaissance élevé de la situation patrimoniale du client et des paramètres personnels, familiaux ou professionnels qui la constituent.

 Une confidentialité totale accompagne nécessairement cette connaissance personnalisée.

Il garantit au client la protection de toute information et de tout document qui lui sont confiées

Litige dans la relation client

En cas de litige, les parties contractantes s’engagent à rechercher en premier lieu un arrangement amiable, puis en second lieu d’informer la Commission Arbitrage et Discipline de la l’ANACOFI (92 avenue d’Amsterdam 75009 Paris). En cas d’échec, le litige pourrait être porté devant les tribunaux compétents.

Nos champs d’intervention (Pilotage et Coordination)

Conseil Patrimonial : Evaluation, Planification,

Gestion Financière : Portefeuille, Planification

Aide : Cessions, Donations, Montages…

Structures : patrimoniales Et caritatives

Assurances : Biens Personnes

Gestion : D’autres Actifs

Gestion D’entreprises Fiscalité et Planification : Successorale

 

Les Atouts des conseillers de Gestion de Patrimoine Indépendants

Disponibilités
Qualité du Conseil
Stabilité des interlocuteurs
Propositions de produits adaptés aux besoins
Diversité des compétences
 

 

Process des relations entre le CIF et le client.

 Le 1er rendez-vous

 Document d’entrée en relation

Le Conseiller remet au client le document d’entrée en relation qui présente le Cabinet : statut CIF avec numéro d’enregistrement, identité de l’ANACOFI, rémunération des activités du cabinet, et honoraires.

 1 exemplaire pour le client, 1 exemplaire pour le cabinet.

 Questionnaire patrimonial

Document de collecte de données recueillant les informations personnelles et patrimoniales du client.

1 exemplaire pour le cabinet.

 Questionnaire niveau de risques

Document cernant le degré de risque accepté par le client dans la perspective d’un investissement financier.

1 exemplaire pour le cabinet.

 

 Le 2ème rendez-vous

 Lettre de Mission CIF politique de placement

Avant de formuler un conseil, le Conseiller remet une lettre comportant : la prise de connaissance du document d’entrée en relation, la nature et les modalités de la prestation fournie, les modalités de l’information fournie, les modalités de la rémunération.

1 exemplaire pour le client, 1 exemplaire pour le cabinet.

 Compte rendu de mission écrit

Document exposant la stratégie patrimoniale et mentionnant clairement la/les stratégie(s) conseillée(s) en adéquation avec les motivations et objectifs patrimoniaux du client.

 1 exemplaire pour le client, 1 exemplaire pour le cabinet.

 

Le suivi

Lettre de mission de suivi patrimonial

Lettre proposant l’actualisation et le rythme de la situation patrimoniale, l’accompagnement du client. Lettre justifiant la rémunération du conseiller.

1 exemplaire pour le client, 1 exemplaire pour le cabinet.

Convention RTO Convention RTO uniquement sur des parts ou actions d’OPCVM.

1 exemplaire pour le client, 1 exemplaire pour le cabinet.

Un savoir-faire objectif

JME Assurances et Conseil un courtier indépendant en assurances et placements financiers

Il représente ses clients et engage sa responsabilité dans le choix de ses préconisations.

De solides garanties

• Montant des garanties en responsabilité civile : 3 800 000 Euros
• Montant de garantie financière : 115 000 Euros
• Courtage d’assurance de personne
• Agent immobilier : 30 000 Euros
• Démarchage financier : 100 000 Euros

Le service patrimonial

Le service patrimonial se définit comme l’assortiment des prestations personnalisées dont un patrimoine a besoin tout au long de son cycle de vie.

Le Conseiller Indépendant est en mesure d’apporter le suivi financier, juridique, fiscal et social du client.

Par son indépendance, JME Assurances et Conseil est en mesure d’apporter tous les services inhérents à l’approche patrimoniale globale en apportant loyauté et objectivité à ses services.

Un spécialiste du patrimoine privé

• Bilan patrimonial
• Analyses

Patrimoniale
Fiscale
Budgétaire
Successorale
Prévoyance et retraite
Diagnostic

• Stratégies

• Recherche de solutions génériques

• Assistance et suivi


Un intervenant sur le patrimoine professionnel

Au sein du Cabinet :

• Un département dédié à l’entreprise, la gestion de vos actifs, la transmission de votre patrimoine.
• Un département dédié à la santé, la prévoyance de l’Artisan et des professions Libérales, l’Epargne, la Retraite du Particulier.
• Enfin, le suivi administratif de vos dossiers.

Les dossiers sont traités en partenariat avec des établissements financiers de grand renom concernant :

• La Gestion de trésorerie
• Les Financements
• La Prévoyance
• Les Indemnités de fin de carrière
• La Retraite
• La Santé
• La Cession –Fusion- Acquisition
• La Transmission

Honoraires

Un mode de rémunération

Tarif horaire et de consultation : 180 € TTC

Nous pouvons aussi nous rémunérer par des commissions se reporter à la lettre d’information légale

Une association de compétences, d’expérience professionnelle pour vous aider à :

• Protéger votre conjoint
• Transmettre votre patrimoine à moindre coût
• Préparer efficacement le confort matériel de votre retraite
• Aider vos enfants à s’installer
• Faire fructifier votre épargne
• Payer moins d’impôt


© 2017 JME Assurances et Conseil