SCPI Pinel
Accueil
Nos activités
Devis en assurances
Défiscalisation
Placements financiers
Retraite
Financement de la trésorerie
La création d'entreprise
Business Plan
Formations
Nous contacter

Les SCPI Pinel

 

             Les SCPI Pinel ont pour objectif de constituer un patrimoine immobilier résidentiel, permettant l’accès aux avantages fiscaux du nouveau dispositif. Les investissements seront situés dans des communes à fort potentiel locatif
Lorsque vous investissez dans une SCPI de type “Pinel”, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants:
- Votre investissement vous permet de bénéficier de la réduction d'impôt . Avant de souscrire, vous devez vous assurer que ce produit correspond à votre situation fiscale : en effet, la réduction d'impôt entre dans le champ d'application du plafonnement global des avantages fiscaux, limité par foyer fiscal à 10000 euros .
- Il s'agit d'un placement à long terme. Vous devez conserver vos parts pendant une période d'au moins 9 ans sauf à perdre l'intégralité de la réduction d'impôt accordée par la loi ; cette période pourra être plus longue puisqu'elle court à compter de la date de mise en location, par la SCPI, du dernier logement acquis au moyen de la souscription. Le délai de détention des parts est estimé dans ces conditions à environ 12 ans à compter de la date de souscription ;
- La liquidité du placement sera très limitée pour la raison suivante : l'avantage fiscal, composante importante de la rentabilité du placement, ne peut à ce jour être transmis, si bien que les possibilités de vente devraient être réduites, sauf à des prix très décotés.
Au-delà de l'avantage fiscal ci-dessus, la rentabilité d'un placement en parts de SCPI est de manière générale fonction :
- Des dividendes qui vous seront versés. Ceux-ci dépendent des conditions de location des immeubles, notamment de la date de mise en location des immeubles et du niveau des loyers (plafonds fixés par la loi) ;
- Du montant de capital que vous percevrez, soit lors de la vente de vos parts, soit lors de la liquidation de la SCPI (durée de vie statutaire fixée à 13ans ou plus). Ce montant dépendra de l'évolution du marché de l'immobilier d'habitation sur la durée du placement.

 Avantages


           Le dispositif ”Pinel” vous permet, avec un engagement de détention des parts de la SCPI Pinel sur une période estimée de 12 à 15 ans, de bénéficier de son dispositif de réduction d'impôt, au même titre qu'un investisseur en direct. Le placement collectif vient enrichir de toutes ses qualités intrinsèques cette nouvelle mesure d'incitation fiscale :

Un avantage fiscal immédiat

 

           A la différence de l’investissement immobilier en direct, vous bénéficiez d’un avantage fiscal immédiat dès la 1ère année de souscription à hauteur d'un neuvième de l'avantage fiscal total. . La réduction d’impôt est identique quelle que soit votre tranche marginale d’imposition : vous bénéficiez d’un avantage fiscal dès l’année de la souscription de vos parts, sans préjuger de la date effective d’achèvement des logements qui seront acquis par la SCPI
- Vous accédez à un investissement immobilier pour une mise de fonds réduite.
- Vous pourrez percevoir des revenus complémentaires provenant de la location des logements sur décision de l'Assemblée Générale annuelle.
- Vous bénéficiez d'une mutualisation des risques liés aux évolutions du marché immobilier de part la diversification dans les typologies de logements et leurs localisations sur l'ensemble du territoire français.
- Vous profitez d'une politique d'investissement sur les zones présentant un bon potentiel de revalorisation.
- Vous confiez l'ensemble de la gestion une société de gestion en contrepartie de frais.

Un investissement confortable et accessible

 

           L’investisseur est déchargé de tout souci de gestion (travaux, recherche de locataire...), prestations incluses dans les frais de gestion. Cette diversité, en termes de zones géographiques et de typologie de biens, permet de mutualiser les risques, en particulier locatifs. L’investissement est accessible à partir de quelques parts qui dépendent des sociétés de gestions, il s’adresse donc à tout type d’investisseurs.


 Risques

 

            Le rendement de la SCPI dépendra de l'évolution à la hausse comme à la baisse du marché immobilier. Cette dernière ne bénéficie d'aucune garantie ou protection du capital investi. Par ailleurs, pendant la période de constitution du patrimoine et jusqu'à la mise en location, vous ne percevrez que des revenus financiers provenant du placement de la trésorerie.
vous vous engagez à conserver vos parts jusqu'au terme de l'engagement de location de la SCPI, sauf à perdre l'intégralité des avantages fiscaux imputés.
Par ailleurs l'avantage fiscal ne pouvant être transmis, la liquidité de la SCPI s'en trouve limitée
Une politique d'investissement rigoureuse

 


La stratégie d'investissement

 

Une sélection professionnelle des biens

 

           La société de gestion vise une sélection d'opérations patrimoniales de qualité.
- Des zones à fort potentiel économique, profitant d'importants flux migratoires.
- Des communes proches de zones d'emploi, bénéficiant d'une véritable politique urbaine, notamment en matière de transports et de services (commerces, écoles, crèches…).
- Un patrimoine constitué auprès de grands promoteurs nationaux pour la qualité de signature et le gage de sécurité ; et d'opérateurs locaux ou régionaux pour jouer l'opportunité foncière et la diversité patrimoniale.
- Une typologie de logements variée (du studio, en faible proportion, au T5) mais privilégiant le cœur de cible de la demande locative (essentiellement T3 et T2).


Distribution de revenus


          La distribution des premiers revenus fonciers ne pourra intervenir qu'après livraison et mise en location des immeubles à acquérir et construire.
Dans cette attente, seuls des produits financiers constitueront la nature du résultat distribuable. Dès lors, le montant du premier acompte demeurera faible et ne sera constitué que de produits financiers provenant de la rémunération des placements de trésorerie effectués par la SCPI.
Son versement, sera soumis à la retenue à la source  au titre des prélèvements sociaux.

Et

 

Vous désirez une étude Personnalisée

© 2017 JME Assurances et Conseil