Sofica
Accueil
Nos activités
Devis en assurances
Défiscalisation
Placements financiers
Retraite
Financement de la trésorerie
La création d'entreprise
Business Plan
Formations
Nous contacter

SOFICA

 Les SOFICA contraction de Sociétés de Financement d’œuvres Cinématographiques et Audiovisuelles ont pour but de lever des fonds pour aider à la création de programmes de télévision et de films.

La souscription d'actions de SOFICA permet aux investisseurs particuliers de bénéficier alors d'un important avantage fiscal à condition de conserver leurs actions au moins 5 ans, cette durée est portée à 8 ans dans le cas des Sofica avec garantie bancaire, au terme de laquelle elles garantissent le rachat des parts à un prix fixé à l’avance.

Aujourd’hui, Sofica non garanties coexistent avec des Sofica d’une durée de vie minimum de 8 ans qui garantissent 75, voire 85% du capital investi .

Les SOFICA sont des investissements sûrs mais également rentables puisqu'ils permettent de déduire les montants investis jusqu'à hauteur de 25% de son revenu global.

 Le principe

Les particuliers peuvent déduire de leur revenu net global le montant des sommes versées aux SOFICA.

La souscription à une SOFICA peut donner droit à une réduction d'impôts sur le revenu

Détention minimum 5 ans.

Cette diminution ne peut excéder 25% de votre revenu Global Imposable.

A l’origine, la notion de garantie d’une fraction du capital n’apparaissait pas.

Les plus-values réalisées lors de la cession de parts de Sofica sont imposées au taux de 26% (prélèvements sociaux inclus) si le seuil de cession de valeurs mobilières de 20 000 euros est franchi.

Cet avantage fiscal n’est cumulable ni avec la réduction d’impôt sur le revenu pour souscription au capital de certaines PME, ni avec la déduction pour pertes en capital subies par les créateurs d’entreprises.

Les SOFICA sont des placements rentables puisqu'ils bénéficient d'un abattement fiscal assez important d'économie d'impôts immédiate.

C’est un produit rare et il est difficile de s’en procurer

Vous désirez une étude Personnalisée

 

© 2017 JME Assurances et Conseil